7 avantages de l’aquathérapie pour la santé

centre aquatique

La thérapie aquatique offre de nombreux avantages aux personnes qui se remettent d’une blessure, d’une maladie ou d’une affection chronique. Par rapport aux méthodes thérapeutiques traditionnelles, la thérapie aquatique utilise les propriétés apaisantes de l’eau pour améliorer la fonction, la mobilité et la guérison. Les patients de tout âge et de toute condition physique peuvent bénéficier de la thérapie aquatique et aucune expérience préalable de la natation n’est nécessaire. Il suffit d’aller dans un bon centre aquatique et le tour est joué. Voici 7 avantages étonnants de la thérapie aquatique :

1. Augmentation de la force musculaire

Les muscles faibles bénéficieront des exercices dans l’eau, car l’eau résiste naturellement aux mouvements rapides. Elle est en fait 600 à 700 fois plus résistante que l’air ! Vous constaterez une augmentation de la force musculaire en pratiquant régulièrement la thérapie aquatique, transformant les muscles faibles en muscles sains car elle imite les effets de l’haltérophilie. Chez Aqua Expérience, vous pouvez faire de l’aquagym avec des coachs expérimentés pour vous faire du bien. Ce centre aquatique propose également d’autres services comme le spa, le massage et d’autres activités adaptées à tous. En parlant de massage, le centre Aqua Expérience propose différents types de massage pour optimiser votre bien-être. Visitez le site www.aqua-experience.fr/spa/les-massages/ pour en savoir plus.

2. Diminution de la douleur

L’immersion du corps dans l’eau augmente l’apport sanguin aux muscles endoloris, ce qui favorise la relaxation, diminue la douleur et apporte du confort. La partie du corps blessée flottera, ce qui rendra les mouvements plus faciles et moins douloureux.

3. Améliorer l’équilibre

La pression naturelle de l’eau, associée à sa flottabilité, offre un soutien incroyable à votre corps. Vous avez ainsi plus de temps pour réagir aux exercices sans craindre de vous blesser ou de tomber à cause d’un problème d’équilibre. C’est également une excellente plate-forme pour pratiquer des mouvements délibérément et lentement afin de les maîtriser en toute sécurité.

4. Création d’une pression hydrostatique

Comme indiqué précédemment, l’eau est plus dense que l’air et exerce donc une pression plus importante sur votre corps lorsque vous y pénétrez. En effet, l’eau s’adapte constamment à vos mouvements et comprime vos muscles, votre peau et vos articulations grâce à un concept appelé pression hydrostatique. Cela oblige vos poumons et votre cœur à travailler plus dur tout en agissant comme un bandage de compression géant pour l’ensemble du corps.

5. Améliorer la circulation

La température de l’eau est maintenue à un niveau supérieur à la moyenne, car elle favorise la circulation. L’augmentation du flux sanguin favorise la guérison. Pour les patients dont les muscles cardiaques sont faibles, la circulation peut aider à compenser une mauvaise circulation en apportant plus de sang riche en oxygène à plus de parties du corps.

6. Massage naturel du corps

Les molécules d’eau douces et naturelles qui circulent autour de votre corps constituent une excellente forme de massage. Ce massage naturel favorise la circulation et améliore les douleurs musculaires. Votre thérapeute qualifié utilisera des outils spécifiques pour créer des courants qui cibleront certaines zones du corps afin de les guérir et de les soulager plus rapidement.

7. Un environnement agréable

Les piscines et l’eau sont très amusantes ! Une séance de thérapie légère dans l’eau crée une atmosphère positive qui est cruciale pour le processus global de guérison. Il est facile pour de nombreuses personnes de se décourager en faisant de la kinésithérapie sur terre, mais dans l’eau, c’est une toute nouvelle opportunité (et plus facile). Pour certains, cela peut faire la différence entre abandonner ou s’investir davantage. Bien que l’objectif de la thérapie soit de faire du bien au corps, elle peut aussi être bénéfique à l’esprit.

Les autres bienfaits de l’aquathérapie :